Antibiorésistances, épidémies, maladies nosocomiales… Face à ces enjeux, les précautions d’hygiène destinées à prévenir les infections associées aux soins sont plus que jamais d’actualité.
Dans l’exercice du soin, les spectaculaires progrès thérapeutiques et technologiques que la médecine a connu ces dernières décennies ont pu reléguer la question de l’hygiène au second plan.
Les bactéries font de la résistance
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé , les infections associées aux soins touchent chaque année des centaines de millions de patients dans le monde2. On estime qu’en France, elles concernent 5% des patients hospitalisés, soit 470 000 cas par an, et que 20 à 30% d’entre elles sont évitables 3. Les bactéries les plus fréquemment rencontrées dans les infections associées aux soins sont E. Coli, Staphylococcus aureus et Pseudomonas aeruginosa, certaines étant résistantes à plusieurs antibiotiques donc de traitement très difficile 4.
Les infections, un sujet entre nos mains
En 2020, l’OMS a renouvelé ses recommandations sur l’hygiène des mains dans le cadre des soins dans le contexte pandémie de Covid-19 12. Selon plusieurs études consacrées à la connaissance et à l’adhésion des professionnels de soins à l’hygiène des mains, celles-ci resteraient insuffisantes. Pendant la pandémie, les précautions d’hygiène des mains n’ont pas augmenté, sans doute du fait que les professionnels de soins portaient plutôt des gants 13 et 14.Par contre, plusieurs études ont montré que le renforcement global des mesures d’hygiène exigé par l’épidémie de Covid-19 en 2020 a bien diminué le nombre d’infections associées aux soins par rapport à l’année précédente 15.
Comments