Le site pediatrie.e-cancer.fr, développé par l’Institut national du cancer en collaboration ...
5 espaces distincts pour répondre aux préoccupations de chacun et accompagner l’internaute dans sa recherche d’information
Ce site, accessible à tous, s’adresse en priorité aux enfants touchés par la maladie, aux parents et proches, aux professionnels de santé et aux chercheurs. Pour les professionnels de santé et les chercheurs, les espaces dédiés proposent notamment un accès direct au registre des essais cliniques, à une carte des projets de recherche en cancérologie pédiatrique et aux appels à projets ou à candidatures. À terme, le service s’étendra également à un annuaire des chercheurs. L’espace dédié aux parents et aux proches présente le parcours de soins de l’enfant.
Les parents peuvent en suivre les étapes qui y sont détaillées. La rubrique propose notamment des informations visant à mieux appréhender la maladie, les accompagner dans leurs démarches et leur apporter des conseils et un soutien tout au long de l’épreuve qu’ils traversent. L’accès direct, via cette rubrique, à la plateforme U-Link permet aux parents, familles et professionnels de santé d’être informés surles essais cliniques ouverts, sur les essais cliniques fermés ainsi que leurs résultats. Par exemple, pour accéder à l’information sur l’axe "La vie malgré un cancer", les enfants peuvent cliquer sur des cartes proposant chacune un thème.
L’ensemble des contenus vise à proposer aux enfants des informations en fonction de son avancée dans le parcours. L’espace dédié aux chercheursvise à faciliter les échanges, les collaborations scientifiques et à proposer les informations utiles pour le développement de la recherche en cancérologie pédiatrique. Ainsi, il pourra contribuer à mieux faire connaître tous les appels à candidatures et appels à projets existants ainsi que les offres de financement de projets de recherche sous forme d’appels à projets ou à candidatures.
Le financement de 5 millions d’euros supplémentaires annuels dédiés à la recherche fondamentale sur les cancers pédiatriques
En 2018, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a décidé d’un financement supplémentaire dédié à la recherche fondamentale sur les cancers de l’enfant, de 5 millions d’euros par an. En effet, c’est au moyen de la recherche fondamentale que la compréhension des causes des cancers de l’enfant et l’identification des voies thérapeutiques pour les cancers pédiatriques de mauvais pronostic pourront progresser. Ces actions s’inscrivent pleinement dans le cadre du nouvel élan donné par la stratégie décennale de lutte contre les cancers. Il conduit l’élan national pour réduire le nombre de cancers et leur impact dans notre pays.
Pour cela, l’Institut fédère et coordonne les acteurs de la lutte contre les cancers dans les domaines de la prévention, des dépistages, des soins, de la recherche et de l’innovation.L’Institut assure la mise en œuvre de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.
Comments